Avec l’abandon de son
emblématique suspension hydropneumatique, certains ont pu craindre que
Citroën délaisse son penchant traditionnel pour le confort. Aujourd’hui,
la marque veut rassurer, en révélant quelques innovations destinées à
soigner cet aspect.
Au volant de ce prototype de
C4 Cactus
un peu particulier, elle paraîtrait presque bien revêtue, cette petite
route de campagne située près du château de Vaugrigneuse, dans
l’Essonne. Pourtant, l’examen du regard est implacable : gendarmes
couchés de hauteur parfois impressionnante, nids de poule à foison,
pavés… Citroën est loin de nous avoir mis un billard sous les roues.
Autant d’obstacles que le petit SUV, en apparence inchangé, absorbe avec
un flegme inhabituel, en parvenant à concilier un confort de haut vol
à toute les allures avec une bonne maîtrise des mouvements de caisse
lorsque le rythme s’accélère. Encore à l’état de prototype, le
démonstrateur du programme Citroën Advanced Comfort passe donc ce
premier examen avec succès. S’il conserve la silhouette familière du
C4 Cactus, il en diffère toutefois par des choix technologiques
importants, appelés à se retrouver sur de nombreux modèles de la marque
dans un avenir assez proche, d’ici deux ans environ.
Une technologie au surcoût raisonnable
Ici, plus question de retrouver l’onéreuse suspension hydropneumatique de la C5 , bientôt abandonnée, ni l’un des amortissements pilotés chers à de nombreux constructeurs. L’un des secrets du prototype réside dans ses butées, ce composant mal connu de la suspension chargé de freiner les mouvements les plus amples, en détente comme en compression. Au lieu d’être mécaniques comme de coutume, ces butées sont hydrauliques avec le programme Citroën Advanced Comfort : elles comportent une chambre qui se remplit d’huile et les durcit ainsi au fur et à mesure lorsqu’elles sont sollicitées. Un système qui devrait ainsi permettre de gagner en progressivité, en évitant certaines réactions assez sèches. Sur le C4 Cactus qui sert de démonstrateur, le filtrage des petites comme des grosses inégalités nous est ainsi apparu bien meilleur que sur le modèle de série essayé en parallèle , pourtant loin d’être un cancre dans ce domaine. Sans que l’on retrouve le côté pataud parfois présent avec les châssis de la marque, même s'il subsiste une sensation de flottement en ligne droite.Des sièges qui concilient moelleux et maintien
Les butées gagnent en compacité par la même occasion, et pourront ainsi être installées sur toute la gamme. Mais ne les attendez pas sur la nouvelle C3 , présentée avant l’été : même si le surcoût, annoncé bien moindre que pour une suspension pilotée, aurait permis d’envisager leur utilisation, la technologie n’est pas encore tout à fait prête pour une commercialisation . On retrouvera donc plus vraisemblablement les enseignements de ce programme Advanced Comfort sur le grand SUV dérivé du concept Aircross ou sur la future C4 . Il ne se résume d’ailleurs pas aux suspensions. Citroën indique également avoir travaillé sur la rigidité de la caisse, grâce à un nouveau procédé d’assemblage par collage structural. Avec pour conséquence une diminution des vibrations . Quant aux sièges, ils sont repensés aussi, avec notamment de nouvelles mousses. Là encore, la première impression est positive, avec un moelleux de bon aloi, mais un maintien latéral qui semble supérieur à ce que proposent la plupart des modèles de la marque. On a désormais hâte de voir si ces belles promesses se traduisent aussi efficacement en série.
Publié le 03/06/2016
Auteur : Yohann Leblanc
Auteur : Yohann Leblanc
Este cea mai solicitata masina din flota mea de rent a car Bucuresti.
RăspundețiȘtergere